Une IPO peut être interprétée dans la langue française comme « une introduction en bourse ». Le fait est que chaque entreprise qui entame une opération d’introduction boursière, à ses propres raisons pour le faire. Il peut s’agir d’un besoin de consolidation ou de développement de marché, d’une volonté de réduction de dettes, d’une volonté de conquête de nouveaux marchés, etc.
Nous allons nous focaliser sur les introductions en Bourse en 2021 sur Euronext et sur le NYSE.
Top 3 des IPO françaises les plus intéressantes
De nombreuses entreprises font leur entrée en bourse, et les opportunités et les investisseurs ne manquent pas pour qu’elles fleurissent. Nous parlerons de 3 entreprises parmi les plus cotées à la bourse de Paris.
Le groupe Tivoly
Le leader français du secteur de l’outillage, s’est Tivoly. Le groupe français est le spécialiste en matière d’outillage coupant, mais aussi de tout ce qui est accessoires électroportatifs. La société est en activité depuis les années 1917. On note qu’à partir de 2014, Tivoly a été membre de l’indice boursier CAC Small, toutefois, c’est la holding Tivoly qui détient le capital de la société Tivoli à 73 %. Cela signifie que la société Tivoly n’est pas une nouvelle société cotée en Bourse, au contraire.
En procédant à une IPO, son but est de faire un transfert d’actif sur une autre place boursière, afin d’avoir accès à un marché mieux adapté à sa taille, puisque Tivoly est une entreprise de taille moyenne. Plus précisément, il a été décidé lors d’une assemblée générale mixte, que Tivoly allait quitter Euronext Paris pour intégrer le marché Euronext Growth Paris.
La firme s’est donné un délai de 2 mois pour parvenir à intégrer ce nouveau marché. Alors que la décision a été prise le 25 novembre 2020, la commission d’admission d’Euronext a validé la demande en janvier. Aussi, depuis le 25 janvier 2021, Tivoly est sur le marché Euronext Growth Paris, avec des actions cotées à 18,90 euros l’unité. À la fin de sa 1ère journée, elles s’élevaient à 19,50 euros l’unité.
Vous voyez sur le graphique suivant que l’action a commencé par fortement progresser jusqu’à plus de 50 euros, mais a fini par baisser. J’espère que cela va augmenter à nouveau.
L’entreprise Pherecydes Pharma
Pherecydes Pharma est une entreprise conçue en 2006, et qui est connue pour son approche innovante dans la lutte contre les infections bactériennes. Il faut dire que ce groupe pharmaceutique a réussi à développer une méthodologie pour lutter de façon particulièrement efficace contre les bactéries, en se servant de virus bactériophages (tueurs de bactéries). Cela permet de venir à bout des infections bactériennes qui arrivent à résister aux antibiotiques.
C’est pour pouvoir encourager son exposition ainsi que sa croissance que Pherecydes Pharma a opté pour une IPO sur le marché Euronext Growth Paris. Le but est d’arriver à lever des fonds à hauteur de 7 à 8 millions d’euros. Le prix d’introduction de la société est de 6 euros par action. Notons qu’à l’heure actuelle, au moins les 2/3 de l’offre de Pherecydes Pharma ont déjà été couverts.
Tout cela démontre une IPO très prometteuse pour la firme pharmaceutique. De plus, le groupe a reçu il y a peu, l’accord de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Aux termes de cet accord, elle a obtenu le droit de tester sa méthode sur environ 22 patients. À la suite, Pherecydes Pharma a pour projet de réaliser une phase d’essais cliniques, au bout de laquelle, sa solution sera mise sur le marché.
Vous voyez l’évolution du cours de Bourse sur quelques jours. Mais il faut prendre en compte que tout cela va dépendre des perspectives de l’entreprise.
Investissement dans l’automobile avec Stellantis
Cette entreprise fait partie des géants dans le milieu de l’automobile, et pourtant, on peut dire qu’il s’agit d’une nouvelle entreprise. Son avantage qui en fait directement l’une des plus grandes au monde, c’est que Stellantis est née de la fusion de 2 grands groupes de l’automobile. Il s’agit de PSA (Peugeot Citroën) et de Fiat Chrysler. Cela fait de Stellantis, le 4e constructeur automobile au monde !
Vous voyez ici toutes les marques du conglomérat :
Étant donné qu’aussi bien PSA que Fiat Chrysler étaient déjà cotés en Bourse. C’est tout naturellement que Stellantis y a fait son entrée également. Notons que la fusion date du 18 janvier 2021, et la toute nouvelle firme a été intégrée en même temps sur le marché Euronext Paris, mais aussi à la Bourse de Milan. Dès le lendemain, elle a également fait son entrée à Wall Street.
Le but d’une telle fusion entre les 2 géants de l’automobile, c’est de pouvoir profiter d’économies de synergie. Cela permettra la mise en commun des ressources, ainsi que des dépenses de recherche et de développement. Cette fusion entraînerait une économie d’environ 5 milliards, et qui semble être parfaitement crédible.
Le top 3 des IPO américaines
Parmi les IPO récentes du côté de l’oncle Sam, il y a beaucoup de pépites également, mais il y en a 3 qui se font particulièrement remarquer.
Le leader mondial en matière de tourisme entre particulier : Airbnb
Active depuis 2008, Airbnb a tardé à intégrer le marché boursier, malgré son énorme succès. Il faut dire qu’à nos jours, la société détient environ 7 millions de logements, et ce, à travers plus de 100 000 villes dans le monde entier, et dans 220 pays représentés ! Avec son entrée en bourse, Airbnb veut étendre ses offres vers des attractions, des restaurants, etc.
Le domaine des réseaux sociaux avec TikTok Global
Le réseau social Tik Tok n’est pas si récent, puisqu’il existe depuis 2016, et sa maison mère est Bytelance. C’est grâce au confinement que l’application a connu un énorme succès mondial, faisant environ 700 millions d’utilisateurs à nos jours. Tik Tok est aujourd’hui classé comme le 7e réseau social le plus utilisé au monde. Toutefois, l’entrée en bourse de TikTok global n’est pas encore avérée, mais cela pourrait se faire dans les mois à venir.
L’internet spatial avec Starlink
C’est la société américaine SpaceX appartenant à Elon Musk, qui a lancé le projet Starlink. L’homme le plus riche de la terre a initié ce projet avec comme objectif, le déploiement d’environ 12 000 satellites de télécommunications en orbite basse de la Terre. Le but de ce projet est de permettre au monde entier où que l’on soit, d’avoir de l’internet haut débit depuis l’espace. L’entrée en bourse de SpaceX devrait se faire courant 2021.
IPO sur Euronext ou sur le NYSE ?
Les investisseurs ont envie de choisir les meilleures actions c’est certain, que ce soit déjà des entreprises cotées ou des IPO. Il existe des IPO dans le monde entier, et sur toutes les bourses : NYSE, NASDAQ, LSE, XETRA, Hong Kong etc.
Cependant, il faut faire attention car les courtiers en bourse peuvent vous facturer des frais élevés pour les IPO sur les bourses étrangères. Il est donc préférable de choisir les meilleures IPO sur la Bourse de Paris (Euronext) plutôt que de payer des frais inutilement. Il faut tout de même regarder de près les Bourses américaines comme le NYSE et le NASDAQ, car le marché des introductions en bourse est bien plus profond. C’est probablement sur ces Bourse que l’on pourra trouver les meilleures pépites.